Allessandra d'Urso
Œuvre acquise :
- Sans titre 8, 2012, Photographie Edition 3/5, 50 x 60 cm
Photographe d’origine italienne Alessandra d’Urso (née en 1978 à Milan) choisit la ville de New-York pour étudier la photographie à l’International Center of Photography et le film à la New York Film Academy.
Jeune diplômée, c’est à Paris qu’elle débute sa carrière à l’agence Magnum avant de travailler pour différents magazines. Alessandra d’Urso considère « La photographie comme la poésie ou le rock’n’roll » il ne s’agit pas « d’un métier, c’est un mode de vie », c’est pourquoi durant dix ans, elle se consacre à la photographie-reporter, photographie de mode et devient photographe itinérante sur des tournées de musiciens, capturant les moments de vie de grands musiciens actuels tels que Iggy Pop, Jack White ou Jay-Z.
Jouant sur la notion de lumière, l’ombre et la texture des photographies, les portraits en noir et blanc d’Alessandra d’Urso métamorphosent les corps. Usant parfois de panoplies, accessoires, masques, et fourrures, ces créatures au regard noirci témoignent de l’impossibilité de fixer une identité. Les photographies d’Alessandra d’Urso sont désormais publiées dans de grands magazines tels Vanity Fair, Marie-Claire, Next Liberation, Modzik...