Antoine Schneck
Né en 1963 à Suresnes, vit et travaille à Paris.
Antoine Schneck découvre la photographie à l’âge de 12 ans, et oriente ses études dans ce sens. Après un passage par une école d’architecture en 1985, il intègre en 1988 l'École Louis-Lumière. Par la suite, il exercera les fonctions de chef-opérateur, de reporter pour la télévision et de photographe pour des magazines de décoration d'intérieur. C’est à travers ce parcours qu’il explore le travail de la lumière, les notions de volume et d'espace et la photographie de reportage.
« J'appris à donner l'illusion du volume et à maîtriser la lumière pour traduire la réalité. » Dès le départ, le portrait l’intéresse. Il travaille l’argentique avant d’adopter le numérique dont il apprécie la définition parfaite. Son œuvre se développe par séries, au fil des voyages, des envies, des projets.
En 2007, Antoine Schneck se rend au Burkina-Faso. Il en revient avec plus de 300 portraits. Il fera ensuite en 2009 des séries en Chine, en Inde puis plus récemment au Mali. Assis sur une chaise dans une tente de tissu blanc, ses sujets se détachent sur un fond noir tandis qu’Antoine Schneck, invisible, opère de l’extérieur, un trou dans le tissu laissant passer l’objectif de son appareil. Détachés de leur corps, sans accessoire aucun, ces visages du bout du monde ont la force brute et expressive du masque, avec la dimension humaine en plus.