top of page

Claire  Adelfang

Née en 1984 à Paris où elle réside et travaille, Claire Adelfang a reçu sa formation au sein de l’atelier de Patrick Tosani à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dont elle est diplômée.

La jeune photographe s’intéresse à l’environnement naturel transformé par l’homme et les traces indirectes de sa présence, construisant un dialogue silencieux et contemplatif entre l’homme et son histoire. Ses séries photographiques ont souvent pour objet ce mystérieux combat qui se noue entre l’architecture abandonnée et la nature reprennant ses droits.

Les photographies et vidéos de Claire Adelfang ont été découvertes par le public lors des expositions réalisées par l’association Les amis des Beaux-Arts de Paris en 2010 et 2011 faisant suite aux prix dont elle a été lauréate (prix agnès b. en 2009 et prix Thaddaeus Ropac en 2010). Sa vidéo Les Forges a fait partie du programme de la Nuit Blanche 2013 à Paris sous la forme d'une installation dans l'Oratoire du Louvre et en 2016 Claire Adelfang a exposé au Palais de Tokyo dans le cadre de Choices Paris. L'oeuvre de l'artiste est présente dans les collections du Musée de Versailles, de la Maison Européenne de la Photographie, Paris, du Musée d'Art Contemporain du Val de Marne, du Musée des Beaux-Arts d'Orléans et de l'Institut Culturel Bernard Magrez, Bordeaux.

Œuvre acquise :

- Barrages, 2012, Photographie Argentique, 120 x 120 cm

bottom of page