top of page

Claude Lévêque 

Né en 1953 à Nevers, Claude Lévêque vit et travaille dans la ville de Montreuil. Figure majeure de la scène contemporaine et internationale, il déclare avoir une approche traditionnelle de l’art, qu’il conçoit comme un reflet de la société. En 2009, il représente la France à la 53ème Biennale de Venise après de nombreuses expositions internationales.

 

Ses installations, véritables odes à « des rêves de gosse », sont le truchement de sa fascination pour les reflets et les étincelles, pour la musique, qui annonce le ton de chaque œuvre. Réalisée à partir d’objets de notre quotidien, ses œuvres sont souvent théâtrales et participent d’une ambiance et d’images pouvant aller jusqu’à déranger l’observateur. L’artiste utilise pour cela, des procédés simples et directs, composés de notes, de couleurs, de lumières créant ainsi des zones d’impact émotionnelles.

 

Avec force et parfois violence, ses œuvres s’adressent à l’enfant qui sommeille en chacun. « Riez ! », une requête impérative, forte et humoristique, écrite en majuscule et ponctuée, comme pour accentuer l’importance du message. Les couleurs vives interpellent forcément le visiteur qui, captivé par la luminescence du néon se voit dans l’obligation de lire le message de l’artiste. Une démarche volontaire et engagée est donc menée par Claude Lévêque qui affirme qu’il se doit d’inventer un langage à la lumière, de manière à ce qu’on ne l’appréhende plus en tant que source, en tant que lumière, mais d’avantage dans son impact .

Œuvres acquises:

-Riez, 2013, Néon rouge, bleu, vert, 32 x 105 cm

-Larmes, 2011, Capot de voiture rouge, néon rouge, Capot : 108 x 134 cm / Néon : 30 x 108 cm

-Le réveil de la jeunesse empoisonnée, 2009, Néon blanc, 130 x 600 cm

-Aveugle, 2012, Porte en bois et néon blanc, 192 x 95 x 13 cm

-Nous irons jusqu'au bout, 2012, Néon blanc, édition 3/3 + 2EA, 22 x 160 cm

 

bottom of page