top of page

Guillaume Toumanian

Exposition Le Château 
De La lumière
Du 04 juillet au 28 octobre 2018
Vernissage le mercredi 04 juillet à partir de 18h00

Suite à sa consécration lors du Grand Prix Bernard Magrez 2017, l’Institut Culturel Bernard Magrez à l’honneur de présenter l’exposition personnelle de Guillaume Toumanian, « De la lumière » du 4 juillet au 28 octobre 2018.

 

Dans les salles du Château Labottière, l’exposition regroupe une vingtaine de peintures et encres récentes de l’artiste. La peinture de Guillaume Toumanian nous plonge dans des univers incertains entre chien et loup, entre clair - obscur, entre déjà-vu et imaginé. Dans ses derniers paysages, une lumière vibrante, scintillante, énigmatique apparaît, le « visible et l’invisible s’entremêlent et s’inversent dans la subjectivité » explique l’artiste. Guillaume Toumanian crée un monde singulier fascinant et inquiétant et développe un travail pictural personnel et habité autour de paysages fantasmés.

« L’ambiance est primordiale car elle définit une humeur, influe sur notre sensibilité et caractérise la nature même de l’œuvre. Elle dit aussi son contexte, son origine. L’expérience de la couleur ou du noir et blanc prouve que nous avons une sensibilité à la fois esthétique, mais aussi symbolique. Une ambiance sourde convoque notre mémoire, ce côté anxiogène éveille nos sens, nous maintient en alerte et nous renvoie à cette notion d’intemporalité. Cela tient sans doute aussi beaucoup au traitement pictural qui retranscrit cette même atmosphère. La lumière semble filtrée comme si le temps était suspendu. Cet artifice qui signifie une présence par un scintillement lumineux, je le retrouve dans la série des « Lucioles » démarrée en 2017 et développée lors de mon séjour en résidence en Chine en 2018. Entre chien et loup, comme un passage entre le jour et la nuit, imagination et fantasme. » *

Guillaume Toumanian (extrait de l’entretien dans le catalogue avec Didier Arnaudet, mars 2018.)

bottom of page