Inkie
Né en 1970, Inkie est un peintre anglo-saxon reconnu comme l’un des graffeurs les plus prolifiques de l'histoire du street-art au Royaume-Uni. A ce jour, ses œuvres sont considérées comme faisant partie du patrimoine de Bristol, au même titre que celles de l’incontournable Banksy, 3D et Nick Walker. On parle même de « légende fondatrice du street-art et du graffiti anglais ».
Actif depuis les années 1980, ce street-artiste a commencé par travailler aux côtés de Felix et Joe Braun, créateurs du Crime Incorporated Crew, également connu sous le nom de C.I.C. Ensemble ils peignent une fresque dans la cantine du South Gloucestershire & Stroud College, où Inkie et Felix Braun étaient eux-mêmes étudiants. A cette même époque, Inkie participe à l’organisation de grandes manifestations artistiques autour du graff.
Fin des années 80’, début des années 90’, il participera à plusieurs projets dont l’opération « Anderson » et travaillera avec le célèbre Banksy à l’occasion de l’évènement Walls on fire, sur le mur du futur At-Bristol Center (musée scientifique de Bristol).
Inkie est la vedette de plusieurs reportages, tels que le documentaire sur le graffiti Bomb It, ou encore Sky Art, ainsi que Tracer la ligne de la chaîne BBC. Médiatisé et pionnier dans la commercialisation de ses œuvres, Inkie est l’un des premiers artistes de rue à avoir poussé la diffusion de son travail en galerie et, avec une sélection affinée, a vu sa cote décoller au cours des années. Londres, Barcelone, Los Angeles, Ibiza, Varsovie, Belfast et Lisbonne sont les villes dans lesquelles il a déjà réalisé des expositions.
Graffitis, mosaïques, dessins, peintures, gravures ; Inkie travaille également dans l’industrie du jeu vidéo, en tant que chef du design pour SEGA et Xbox. Il réalise des créations pour des jeux tels que Sega par exemple. Pluridisciplinaire, il travaille également sur l’ouverture d'un studio de design à Londres. L’objectif est d’y présenter ses créations (gravures, illustrations, vêtements…). Inkie est à ce jour une marque à part entière, un nom, un concept avec des ventes qui battent des records en 2013. Son travail serait convoité par de nombreux collectionneurs et même par des célébrités, telles que : Robbie Williams, Jade Jagger, Fatboy Slim, Chemical Brothers, Alan Carr, Massive Attack, Sean Pertwee et Roni Size.
Ses inspirations sont multiples, incorporant des styles de l'architecture maya ou de la géométrie islamique, du design de William Morris, ou encore du mouvement Arts and Crafts (littéralement traduit par « art et artisanat »-né en Angleterre à la fin du XIXème siècle).
Mais son travail s’appuie surtout sur le travail d’Alfons Maria Mucha (artiste tchèque né en 1860), connu pour ces affiches et illustrations de femmes, fer-de-lance du style Art-nouveau.
L’œuvre présentée ici est assez similaire au travail d’Alfons Maria Mucha, mais dans une version bien plus contemporaine. Cette femme a des allures asiatiques, de par sa coiffure, les baguettes chinoise qu’elle tient dans sa main, et ses yeux aux airs de manga. Elle semble également douce et emplie d’espoir dans cette composition verte.