top of page

Jana & JS

Couple d’origine franco-autrichienne, Jana et Js travaillent ensemble depuis 2006, date à laquelle ils se sont rencontrés à Madrid (Espagne). Ils sont tous les deux membres du Collectif de pochoiristes WCA et Js est l’ancien élève particulier d’Artiste-Ouvrier.

Dès 2007, ils commencent à développer leur travail à quatre mains, affinant alors ensemble leur technique et développant une approche esthétique qui leur est propre.

Jeux de miroirs, effets de contrastes et mises en abyme ; c'est en fusionnant leurs travaux respectifs de photographies et de pochoirs qu'ils ouvrent des fenêtres sur le monde.

Qu'elles s'expriment sur les murs des villes, sur toiles ou sur des matériaux de récupération, leurs œuvres reflètent notre espace urbain, celui où l'architecture se construit, s'érige fièrement avant de tomber en ruines. Témoins actifs de ce monde urbain en perpétuelle mutation, Jana et JS posent également un regard vivant à travers les portraits de photographes et de passants.

 

Le travail de ces deux artistes porte sur le paysage industriel de France et d’Europe, ses constructions et démolitions, et le regard que portent les photographes sur cette mémoire patrimoniale à préserver.

Ainsi, Jana & Js combinent dans leurs oeuvres deux aspects iconographiques majeurs de l’histoire du pochoir : d’une part la vision urbaine à travers la représentation de l’architecture, et d’autre part l’art du portrait.

 

Ils exercent par ailleurs une attraction forte sur le public parisien qui s’explique, si ce n’est par la qualité de leur travail à portée universelle, par leur forte présence dans les rues, et par leur participation aux Lézarts de la Bièvre 2009, dans les 5ème et 13ème arrondissements de la capitale.

Œuvre acquise :

-Don't ever have to leave, 2012, peinture aérosol et acrylique sur toile, 55 x 100 cm

bottom of page