L'Atlas
L'artiste français Jules Dedet Granel, dit L'Atlas , né en 1978, s'est inspiré de ses recherches pour écrire le point de départ de son travail dans les arts plastiques et picturaux. Il a étudié la calligraphie dans différents pays et cultures, créant ainsi ses propres polices originales. Il était particulièrement intéressé par l’idée de créer un langage pictural universel, un équilibre entre forme et lettre, entre acte et intention ; un jeu aux variations sans fin, se rapprochant et s'écartant de l'art optique et des mouvements de l'art abstrait et géométrique. Dans les années 90, il entreprend une action radicale dans la sphère publique en se faisant connaître dans le domaine du graffiti ; à partir de 2000, il développe des travaux en studio et expose ses œuvres dans des galeries d'art urbain contemporain.
Personnalité majeure et artiste de rue de renommée internationale, il est connu pour ses façades peintes et pour ses performances monumentales réalisées directement sur le sol sur des sites historiques des villes, ainsi que pour l'immense boussole commandée par le Centre Georges Pompidou à Paris en 2008, ou place du Capitole en 2012, en partenariat avec la ville de Toulouse. Ces performances sont capturées image par image par l'artiste dans des enregistrements vidéo.
Il a également collaboré avec des marques telles que Perrier dont il a orné le flacon mythique «Poptic'art», un mouvement mêlant optique et pop art qu’il aurait créé. et Agnès b, ajoutant sa touche aux vêtements du créateur, l'un de ses plus fidèles collectionneurs.
L'Atlas est unique en ce qu'il recherche et renouvelle systématiquement son approche et son expression de la lettre et de la ligne, du rythme écrit de l'écriture, à la recherche des limites de l'illisibilité et orientant méthodiquement son travail vers l'abstraction et le minimalisme; il considère toute forme comme lettre et toute lettre comme forme, ce qui l'a amené récemment à travailler avec des urbanistes pour donner une troisième dimension à son art et réinvestir l'espace public d'une autre manière, redonnant ainsi sens à la dimension architecturale de son travail.
Aujourd'hui, c'est un artiste dont le travail rigoureux justifie le succès rencontré par les collectionneurs, le public et les institutions.