top of page

Lucio Fontana 

Œuvre acquise :

-Concetto spaziale rosso, 1968, Multiple en plastique, 31 x 31 cm

Lucio Fontana est un peintre, sculpteur italien. Il nait en Argentine le 19 février 1899 et décèdera le 7 septembre 1968 à Comabbio, en Italie. Il est à l’origine du mouvement spatial en art.

Formé à l’école spéciale du bâtiment de Milan, sa carrière artistique va commencer par des collaborations avec des architectes d’avant-garde. Sculpteur, il est à la recherche de nouvelles formes et remportera de nombreux concours. Il utilise la porcelaine, le bronze, la terre cuite, des plastiques.

Sa première exposition à lieu en 1930 dans une galerie milanaise. Il va travailler avec et sera proche des peintres expressionnistes, abstrais.

Pendant la seconde guerre mondiale, il retourne à Buenos Aires et enseigne à l’école des beaux arts.

En 1946, il publie le manifesto blanco , manifeste de l’art spatial, et qui sera le manifeste du groupe Spazialismo, du mouvement spatialiste fondé en 1950 lors de son retour en Italie. Cet art s’articule autour des concepts de temps et d’espace, il s’agit selon lui de « tourner le dos à l’usage des formes connues de l’art ».

Il utilise la lacération et la perforation de façon récurrente dans ses œuvres comme une façon de rendre à la matière, au support, sa tridimensionnalité.

bottom of page