top of page

Moataz Nasr

Œuvres acquises :

-Khayameya, 2011, Allumettes sur panneau de bois, Plexiglas, 200 x 200 x 10 cm

Moataz Nasr (né en 1961 à Alexandrie) s’impose désormais comme l’un des artistes égyptiens les plus importants de sa génération. C’est après des études d’économie, qu’il commence sa carrière artistique en installant son atelier dans le vieux Caire.

Moataz Nasr est un artiste polyvalent, utilisant la peinture, la sculpture, la photographie, la vidéo pour mettre en place des installations qui laissent une grande liberté d’exploration au spectateur.

 

Son travail est marqué par sa culture égyptienne, et le processus de mutation entamé dans le monde islamique. Les symboles d’appartenance, jusque-là sujet de divisions et de conflits, deviennent des abstractions symboliques ouvertes à tous.

Le nom de cette œuvre en est le reflet. Intitulée Khayameya, elle porte le nom d’un métier d’art ancestral égyptien, celui de la fabrication de tentes. C’est aussi le nom utilisé pour désigner une rue au Caire où sont rassemblés tous les fabricants traditionnels de tentes qui ont dû, pour survivre, diversifier leurs supports. Désormais, ils réalisent leurs peintures sur des étoffes murales. Ici, l’artiste s’inspire de ces dessins traditionnels pour réaliser des œuvres composées de milliers d’allumettes. Des allumettes organisées tel un motif oriental, mais qui insiste sur le potentiel inflammable des tensions que connaît actuellement la région.
 

bottom of page