Nebojsa Bezanic
Cette œuvre de l’artiste franco-serbe Nebojsa Bezanic ( né en 1964 à Cacak, en Serbie ) est une commande de l’Institut Culturel Bernard Magrez. On y découvre une scène fantastique prenant pour décor le domaine de Pape Clément et évoquant l’histoire de ce château, comme de ses propriétaires. Le Château Pape Clément, situé à Pessac, doit son nom à son plus célèbre propriétaire, Bertrand de Got qui fut nommé Pape en 1305 sous le règne de Philippe le Bel, en prenant le nom de Pape Clément V.
On retrouve, dans l’œuvre de Bezanic, Clément V se tenant au centre du tableau. La couleur de sa tenue pontificale se détache du fond sombre et le démarque du reste de la foule qui semble plongée dans le désordre et confusion. L’organisation des personnages, par son foisonnement et ses entorses aux règles de perspective, rappelle celui du peintre néerlandais Jérôme Bosch. Derrière cette profusion de personnages se dresse, en arrière-plan, le Château Pape Clément, qui semble rester immuable face à l’activité qui l’entoure et au temps.
Les échos du passé médiéval du Château se mélangent avec anachronisme, avec des références à son propriétaire actuel Bernard Magrez. On retrouve notamment la clef ( identité visuelle des vignobles Bernard Magrez ) mais aussi une carte à jouer, l’as de cœur, qui fait référence à la chance souvent évoquée par Monsieur Magrez pour parler du mécénat artistique : « j’ai eu beaucoup de chance dans ma vie professionnelle, j’ai donc envie de rendre cette chance en aidant des jeunes artistes ».