
Nicolas Oulès
Exposition à la Galerie
Né en 1987, Nicolas Oulès est un jeune dessinateur qui vit et travaille à Bordeaux. Dessinateur depuis l'adolescence, Nicolas décrit lui-même son travail comme "des trucs marrants dont le style est vaguement inspiré de gravures". Depuis quelques années, il s'implique plus sérieusement dans ses dessins et publie, avec un talent certain, dans de nombreux fanzines et revues indépendantes. Issu du milieu graffiti, Nicolas Oulès a fréquenté plusieurs écoles d'art graphique avant de se tourner exclusivement vers sa production personnelle. Ses illustrations sont à l'image de son humoir noir, souvent cyniques et désabusées. Il se plaît à détourner des symboles forts afin de produire des visuels transgressifs, ce qui lui plaisait déjà tant dans le graffiti.
Son style singulier, à la fois impertinent et acide, interpelle tous ceux qui y sont confrontés. Il multiplie avec une facilité troublante les registres ; du politiquement incorrect à l'humour qui tâche, de la BD à la gravure. Le point commun à toutes ses créations est l'extrême finesse du tracé noir et blanc, de plus en plus souvent accompagné de couleurs. "Quel que soit le registre, j'essaie de garder le même point de vue et la même logique dans la manière d'appréhender mon dessin, que ce soit pour une commande ou un travail personnel.
En général je pars d'une idée intéressante à développer en y ajoutant des éléments absurdes ou cyniques. Ce qui donne souvent à mes dessins plusieurs niveaux de lecture, aboutissant parfois même à des résultats inattendus pour moi. Assembler des éléments absurdes finit par prendre du sens. Et à l'inverse, chercher à vouloir donner du sens à une ébauche d'idée devient absurde... J'essaie en général de garder une structure très ordonnée dans mes dessins, bien que ce soit toujours le brouillard dans mes idées."
Depuis plusieurs mois, Nicolas Oulès utilise la couleur dans ses illustrations en essayant de justifier son emploi afin de toujours rendre son dessin plus pertinent.
Malgré la multitude des thèmes choisis, les dessins de Nicolas Oulès conservent une cohérence et une harmonie de tons aboutissant toujours à des chutes abruptes et à une réflexion souvent contradictoire. Selon Nicolas "Avec le dessin on peut tout dire" et c'est bien ce qui rend son travail si fort et impactant.