top of page

Xavier Jambon

romaine 170x170  2013.JPG

Né en 1970 dans la région bordelaise, Xavier Jambon est un artiste peintre qui vit et travaille à Bordeaux. Il prend conscience de son attrait pour la peinture à l'âge de 12 ans, en feuilletant chez ses parents un livre d’Antoine Watteau, célèbre peintre de la fin du XVIIème siècle. Après de brillantes études à l’Université de Bordeaux en Arts Plastiques, il se forme à l’Académie des Beaux-Arts de Bordeaux, qu’il décrit comme étant un « lieu magique ». Grâce à cet enseignement académique, nourrit par des professeurs passionnés et des peintres qualifiés, il a pu se nourrir de peinture, de sculpture et de gravure. Après ses quatre années d’études, il décide de consacrer sa vie au service des écoles des beaux-arts en enseignant les formes artistiques des grands maîtres de la peinture, tels que Michel Ange, Balthus, Edward Hopper et bien d’autres.

 

Depuis plusieurs années maintenant, Xavier Jambon ne cesse d'explorer les sujets et les techniques, en proposant des scènes de vie qu'il scrute au quotidien. Quel que soit le sujet, les émotions et les réactions sont au rendez-vous. Xavier Jambon tente de nous sortir de nos retranchements et de nous inviter à observer, à ressentir plus attentivement ce qui nous fait face. Allant de scènes de Chahutages, de soirées, de Jeunesse dorée, d'agressions, en scènes du quotidien, l’humain tient une place prédominante. Les attitudes et les postures des personnages sont à la fois universelles et grotesques, créant des situations remplies d’humour.

 

Xavier Jambon créé des compositions énergiques, de l’esquisse à l’application de la peinture sur la toile, avec une rapidité d’exécution remarquable. Il démarre par un croquis intuitif sur un carnet à dessin, ou bien avec un modèle qui vient poser pour lui - Romaine en est un bon exemple. Une fois les traits grossiers mis sur papier, il commence à créer en aplat le fond et à retranscrire l’esquisse sur la toile. « En règle générale je travaille sur trois plans en aplat, sur lesquels je superpose les personnages qui vont faire bouger ma peinture. »

La composition se fait à l’instinct, guidée par les touches de peinture acrylique. La création est souvent finalisée par un voile de peinture blanche diluée, qui va volontairement flouter les détails. Ainsi les personnages sont présents mais pas envahissants.

 

Pour l'exposition, Xavier Jambon a choisi d’exposer huit œuvres de styles très différents mais complémentaires.

Jeunesse dorée, sont des peintures réalisées à partir de photographies, volontairement recadrées par l’artiste afin de n’en garder que des plans serrés. Ainsi, seuls les corps parlent d’eux-mêmes, dans une atmosphère festive et vaporeuse.

Black is back est une peinture sur fond noir faisant partie d'une série tryptique qui représente une scène de bar. À partir de photographies en noir et blanc prises dans ce lieu, l’artiste retranscrit à la peinture à l'huile les images, pour ensuite les retravailler de manière à les rendre plus abstraites.

Exposition à la Galerie
bottom of page